L’orchestre philharmonique de Besançon « André Stapffer » fêtera l’année prochaine son soixantième anniversaire ! Depuis sa création en 1963, l’esprit qui anime cette formation musicale de musiciens bénévoles est toujours le même : « faire de la musique pour le plaisir et le partage ».
Constitué de 30 à 60 instrumentistes selon les oeuvres, cet ensemble accueille tous les bon instrumentistes, amateurs, professionnels, ou grands élèves de conservatoires, souhaitant se perfectionner dans le travail orchestral. Il offre à ses musiciens une expérience de travail de qualité, encadrée par des musiciens professionnels dans une ambiance enthousiaste et conviviale. Plus de 500 musiciens se sont succédés à ses pupitres.
Chaque année, quelques concerts publics sont donnés sur Besançon et sa région-orchestre seul ou avec soliste ou avec d’autres formations (chorales, danseurs) -auxquels s’ajoutent tous les deux ans, l’organisation du Concours du Jeune Musicien (CJM).
directeur musical et artistique
PAscal Vuillemin
Depuis 2015, la direction de l’orchestre est assurée par Pascal Vuillemin. Pascal Vuillemin enseigne également au Conservatoire à rayonnement régional Grand Besançon.
Pascal Vuillemin a également réalisé un album « L’heure bleue » et il est membre du projet « Les légendes de la pop New Wave » où il est clavier solo.
Ici, vous pouvez trouver plus d’informations sur notre chef d’orchestre.
Les musiciens
Nombre musicien
Paragraphe musiciens
CORDES
Premier violon
Second violon
Altos
Bois
Flutes
CUIVRES
Cors
Trompettes
PERCUSSIONS
Timbales
Percussions
Nos précédents concerts
« The Stars and Stripes, John Philip Sousa » – Mars 2022