L'orchestre

L'histoire

L’orchestre philharmonique de Besançon « André Stapffer » fêtera l’année prochaine son soixantième anniversaire ! Depuis sa création en 1963, l’esprit qui anime cette formation musicale de musiciens bénévoles est toujours le même : « faire de la musique pour le plaisir et le partage ».

Constitué de 30 à 60 instrumentistes selon les oeuvres, cet ensemble accueille tous les bons instrumentistes, amateurs, professionnels, ou grands élèves de conservatoires, souhaitant se perfectionner dans le travail orchestral. Il offre à ses musiciens une expérience de travail de qualité, encadrée par des musiciens professionnels dans une ambiance enthousiaste et conviviale. Plus de 500 musiciens se sont succédés à ses pupitres.

Chaque année, quelques concerts publics sont donnés sur Besançon et sa région-orchestre seul, avec soliste ou avec d’autres formations (chorales, danseurs). 

Également, dans le cadre de sa vocation d’aide au métier de musicien, l’Orchestre Philharmonique de Besançon organise, tous les deux ans, le concours du jeune musicien (CJM).